Phytothérapie
Nous pouvons observer une vraie renaissance des remèdes naturels depuis quelques scandales concernant certains médicaments. Le potentiel des plantes médicinales se repose sur une synergie de principes actifs, d'où l'absence des effets secondaires et leur haute tolérance par la plupart des personnes.
Évidemment, les médicaments sont les dérivés de ces plantes aussi, mais la médecine conventionnelle n'isole souvent qu'un seul principe actif, pendant que la nature offre une synergie de centaines de molécules. Nous connaissons tous l'aspirine, l'acide salicylique dont l'usage prolongé endommage les muqueuses de l'estomac et peut conduire aux ulcères. À l'opposée, le principe actif de la reine-des-prés, la salicine, se désintègre en donnant le même composé que l'aspirine, mais sans risque d'irritation, car sa libération commence plus bas dans le tractus digestif. Aussi simple est la magie des plantes.
La thérapie par les plantes médicinales ou phytothérapie comprend :
• les parties de plantes utilisées en entier ou en extraction,
• l’aromathérapie,
• la gemmothérapie,
• les fleurs de Bach, et
• les élixirs Californiennes.
La première consultation de bilan de santé donnera une indication sur le choix des plantes et des thérapies, mais aussi sur les possibles contre-indications.
Tarifs :
en fonction des plantes et de leur forme galénique choisies lors d'une consultation naturopathique